Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Devenir une reine de l’organisation

Celia Awl

Celia Awl

Femme Entrepreneuse

Devenir une reine de l’organisation

Par où commencer pour adopter une bonne organisation au sein de son foyer ?

À travers mes différents partages sur le thème de l’organisation je reçois énormément de messages, de questions etc mais celle qui reviens le plus souvent c’est surement « Célia je ne sais pas faire, je ne sais pas comment m’organiser par ou je dois commencer ? »

Pour que cet article soit le plus constructif mais surtout le plus bénéfique pour vous je vais vous donner un « guide pratique AWL » résumé car il serait très long de vous détailler chaque point mais voici comment procéder si vous décidez de vous organiser et donc de changer radicalement votre vie !

Étape 1 : le tri du logement

  •  Comme je le dit assez souvent il est très compliqué de maintenir une bonne organisation lorsque le logement est trop chargé et trop encombré. La première action est donc celle du tri. Vous allez pouvoir préparer 3 cartons et écrire dessus (à donner / à garder / à jeter). Vous allez sélectionner une pièce et trier de fond en comble cette pièce. Votre tri sera facilité par la préparation préalable de vos cartons de tri. Ensuite à vous de jouer. Et ne soyez pas conservatrice vraiment conserver uniquement ce dont vous avez besoin. Vous allez donner un second souffle à votre foyer.

Étape 2 : bilan de la pièce + liste des achats à effectuer

  • Une fois le tri effectué vous y verrez beaucoup plus clair ! Vous saurez apprécier l’espace libéré dans vos placards et maintenant place à ma partie préférée l’ORGANISATION ! Pour ce faire vous allez avoir besoin de boites ou panières afin de catégoriser et organiser la pièce. Afin de ne pas dépenser de l’argent inutilement mieux vaut partir au magasin directement avec la liste du nombre de boites nécessaire. Vous allez donc prendre note des objets à organiser (vêtements, jouets ou autres) et acheter le nécessaire. Si vos panières seront posées sur des étagères n’oubliez pas de prendre des mesures afin de connaitre le nombre de boites que vous pourrez positionnées.

Étape 3 : Organisation de la pièce

  • Vous avez donc trié la pièce, acheté le nécessaire il n’y a plus qu’à ranger les objets correspondant dans les panières ou boites qui correspondent. Optimiser l’espace et les rangements pour que ce soit le plus pratique pour vous et que vous puissiez entretenir facilement votre organisation. L’objectif est de catégoriser au maximum par exemple pour les vêtements utilisez une panière pour les pantalons, une pour les pulls, une pour les t-shirts etc. Dans la cuisine une panière avec les ustensiles à pâtisserie, une panière pour les torchons etc chaque chose doit être à sa place et justement avoir une place qui lui est dédié et non rangé là ou « il y a une place ».Dans la cuisine je recommande également de séparer la vaisselle occasionnelle de la vaisselle quotidienne. Afin de ne pas surcharger vos placards d’utilisation quotidienne et de devoir les remettre en ordre chaque semaine. Laisser dans vos placards quotidiens uniquement ce dont vous avez besoin, il n’ait donc pas utile d’avoir 20 couverts de chaque dans le tiroir si vous n’êtes que 5 à la maison par exemple.

Je vous prépare un article de recommandation par pièce afin que ce soit plus clair de votre côté. Obtenir une bonne organisation chez soi est faisable par tout le monde croyez-moi je n’ai rien de plus que vous j’ai simplement fait le nécessaire afin de me sentir mieux dans mon foyer et profiter de mon temps libre chose qui m’étais impossible à faire auparavant.

Alors j’espère que vous aussi vous serez motivé et que vous parviendrez à vous sentir mieux chez vous et que vous saurez apprécier les bienfaits de l’organisation.