Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

L’impact des écrans sur nos enfants

Celia Awl

Celia Awl

Femme Entrepreneuse

L’impact Des Écrans Sur Nos Enfants

Si vous me suivez sur les réseaux vous savez que je n’ai pas de télé dans la pièce de vie. Je ne voulais pas que cet objet électronique soit le centre de notre foyer. 

Actuellement dans la plupart des foyers les repas sont pris devant les écrans, les soirées en famille se passe devant les écrans, les adultes comme les enfants regardent les écrans en sortant de l’école ou du travail et on ne se rend pas compte point ils ont pris une place énorme dans notre vie mais surtout à quel point ils ont un impact sur nous et sur notre famille. 

Lorsque j’ai eu mon premier enfant je me suis tout de suite posé énormément de question sur l’éducation que je voulais lui transmettre. J’ai passé toute ma grossesse à lire des blogs ; forum ; à regarder des vidéos youtube pour en apprendre un maximum sur le sujet. 

J’ai rapidement compris à travers mes différentes recherches que les écrans étaient de véritable « bombe à retardement » pour nos enfants. Lorsque mon fils avait environ 1 ans j’ai fait le choix de retirer les télés que nous avions à la maison (une dans la chambre et une dans le salon) ; lui ne regardais pas mais nous nous étions de la team plateau repas devant la télé et forcement il était toujours avec nous et donc subissais les conséquences. Aujourd’hui nous n’avons plus de télé dans le salon et nous en avons une dans la chambre (pour regarder de façon occasionnel) 

Je vous post ici un tableau récapitulatif avec les réglementations concernant les écrans et nos enfants et à mon avis vous risquez d’être surprise. 

Capture décran 2021 10 13 à 05.40.19 e1634489582133

Comme vous pouvez le voir la télé est interdite avant les 3 ans de l’enfant et même si l’enfant n’est pas devant l’écran la télé qui reste en fond va impacter ses capacités cognitives et peux menacer son environnement cognitif et environnemental. L’impact des écrans sur nos enfants est bien plus conséquent qu’il n’y parait et j’ai à cœur de sensibiliser au maximum sur ce sujet car les conséquences sont malheureusement désastreuses sur le cerveau et les capacités intellectuelles de nos enfants. 

Il est devenu bénin de 

  • Voir des bébés dans les poussettes avec des téléphones portable à la main en train de regarder des chansons sur youtube 
  • Prendre le petit déjeuner devant la télé 
  • Manger le repas du soir en famille devant la télé
  • Observer des enfants de plus en plus jeune complètement accros à la console et au jeux vidéo (violent la plupart du temps) 
  • Regarder la télé avant de dormir 
  • Regarder la télé en rentrant de l’école 

Je tiens à préciser que je porte aucun jugement sur les mamans qui sont actuellement dans ses situations là loin de moins l’intention de blesser ou de porter des conclusions actives sur quiconque mais j’aimerais simplement vous faire prendre conscience de l’impact afin de vous aider petit à petit à changer les habitudes de vos enfants. 

Je peux comprendre que c’est parfois la « solution facile » pour avancer tranquillement à la maison, avoir un peu de répits, éviter que bébé pleure dans les magasins etc mais vraiment les conséquences sont beaucoup trop néfastes pour eux et nous voulons toute le bien de nos enfant alors à nous de changer les choses. 

Pour vous donner une idée de l’impact des écrans sur nos enfants : 

LTE affiche risques 724x1024 1 e1634392844787

Autant de risques à travers les écrans alors pour la santé psychique et le bon développement de nos enfants aidons les à se détacher de ce fléau. 

J’aimerais aussi vous parler des énormes bienfaits que j’ai pu relever en ayant retiré la télévision : 

  • Développement d’un véritable intérêt pour les livres, l’écoute des histoires. Nous faisons très souvent des session lecture à la maison et mes fils les savourent avec des étoiles dans les yeux ! C’est à travers les histoires qu’ils vont satisfaire leur imagination. 

Je suis toujours émerveillé lorsque je leur raconte une histoire de voir leurs yeux

 « Ailleurs » ils partent complètement dans leur imagination et visualise l’histoire que je leur raconte à l’oral c’est juste merveilleux à voir. 

  • J’ai aussi observé une acquisition plus précoce du langage et après avoir fait des recherches j’ai découvert que d’après des études les enfants auxquels on lit des histoires très tôt et de façon régulière auraient un vocabulaire presque deux fois plus élaboré que les autres. Ils vont entendre des mots prononcer oralement à travers l’histoire et cela va les aider à les comprendre et les intégrer. C’est une source de langage plus diversifiée que la conversation quotidienne qu’il pourrait avoir avec nous par exemple. 
  • J’ai également relevé que la lecture était un très bon moyen pour moi de transmettre à mes enfants en termes d’apprentissage que ce soit religieux, rappel des bonnes manières, faire le bien autour de soi etc. J’utilise les livres au travers desquels je suscite l’intérêt de mes enfants sur différents sujets et ils s’y référent ensuite au quotidien. Pour vous donner un exemple il y a quelque jour nous avons lu un livre sur l’importance du pardon au travers duquel nous avons 2 personnages frères et sœurs qui se sont disputés puis réconciliés (rappel sur l’importance du pardon). Il s’est retrouvé lui-même dans une situation similaire quelques heures plus tard avec son petit frère et nous a dit « il faut savoir pardonner » il s’est donc fait le rappel à lui-même en se souvenant de ce nous avions lu. Concernant les écrans en résumé ils provoquent une sur stimulation pour nos enfants et sont donc à l’origine de nombreux troubles. Retard de langage, trouble de la vision, agitation, manque de concentration etc. Si vous êtes dans une situation où vous avez habitué vos enfants aux écrans ne vous mettez la pression, ne culpabilisez pas et tenter de changer petit à petit ses habitudes en les stimulants à travers les livres, les activités manuelles, la vie pratique ; vous pouvez préparer le repas avec eux par exemple je suis sûr qu’ils seront ravis. Dans le monde actuel on incite nos enfants à devenir dépendant de tous ses écrans, jeux vidéo, consoles etc mais ne vous laissez pas tenter par ce fléau peut être que les débuts seront difficiles mais vous en verrez très rapidement les bienfaits. 

             Respecter les différentes règlementations en fonction de l’âge de vos enfants (Tableau récapitulatif au-dessous). 

ecrans pas bien méchant e1634392892531