Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Trouve ton équilibre en tant que femme

Celia Awl

Celia Awl

Femme Entrepreneuse

Trouve ton équilibre en tant que femme

Voilà plusieurs années maintenant que je partage mes conseils à travers mes réseaux sociaux afin d’aider un maximum de femmes à diminuer leur charge mentale grâce à l’organisation.

 L’organisation n’ai pas seulement le fait de bien ranger ses placards ou son logement il y a un impact énorme sur sa propre personne. Le rangement a changé d’apparence mon logement mais m’a surtout changé moi-même en profondeur. Voilà pourquoi je prends tant à cœur ce que je fais. Je suis passionnée par l’organisation oui mais surtout par l’impact que l’organisation peux avoir sur la vie d’une femme. C’est aussi pour cette raison que je me suis nommer « A woman’s life » sur les réseaux. 

J’ai rangé mon logement puis ma tête et mon cœur ont suivis le chemin. J’ai été à un moment dépassé par tout. Jeune femme devenue rapidement maman, je crois que je m’étais perdu en cours de route. Alors j’ai commencé à me reprendre en main. J’ai adopté une bonne organisation à la maison j’ai commencé à me sentir mieux physiquement et moralement. 

Aujourd’hui j’ai trouvé un équilibre dans ma vie de femme et j’ai comme ambition de propager mes conseils à un maximum de femmes autour de moi afin qu’elles puissent elles aussi changer leur quotidien et se sentir mieux. 

La première étape est de prendre conscience du problème : 

Je crois que c’est l’étape la plus importante. Si à l’époque je n’avais pas pris conscience du problème je n’en serais pas là aujourd’hui. 

Il faut dans un premier temps accepter de s’être perdu en cours de route. Parfois on ne veut pas se l’avouer mais le problème est bel et bien là. 

Quelques exemples de situation fréquentes : 

  • Votre foyer est bien entretenu et rangé mais vous n’avez pas de temps pour vous et vous avez une pression énorme au quotidien pour ne pas faillir à la gestion de votre logement. 
  • Vous avez « perdu le contrôle » vous vivez dans un stress permanent entre la maison le mari, les enfants, les tâches ménagères et vous vous êtes complètement oubliée. 

Les schémas peuvent être différents quoi qu’il en soit l’objectif est de trouver UN ÉQUILIBRE et cet équilibre n’englobe pas seulement le foyer il englobe VOTRE PERSONNE AU SEIN DU FOYER. 

Alors si votre foyer est comme le souhaitez c’est-à-dire ranger et organisé mais que à côté de cela vous ne vous sentez pas bien en votre for intérieur c’est la conséquence d’un oubli de votre personne. 

L’organisation m’a permis de trouver cet équilibre. J’ai appris à optimiser mon temps et à accorder de l’importance à chaque chose. C’est également cette optimisation temporelle qui m’a permis de devenir maman entrepreneuse. 

 

Avant l’organisation 

Après l’organisation 

Ménage 

Procrastination maximale j’avais l’impression de passer ma vie à faire le ménage 

Mise en place de routines + planning ménager = optimisation du temps, taches fixes chaque semaine

Enfants 

Rongé par la culpabilité de ne pas avoir de temps libre pour jouer avec les enfants 

Je profite chaque jour de moment précieux pour jouer et apprendre avec mes enfants sans aucun stress

Repas 

Question du « qu’est-ce que je vais faire à manger ? » qui reviens sans cesse en tête. Je me retrouve souvent à cuisiner dans des horaires ou mon fils est demandeur de passer du temps avec moi 

Mise en place d’un planning ménager. Je sais ce qu’on va manger à l’avance. J’ai effectué mes courses en fonction du menu= économie et Je prépare mes repas le dimanche pour toute la semaine. Tous les soirs j’ai donc ce temps libre pour profiter avec les enfants 

Travail 

A l’époque je suis en congé parentale et je suis quand même dans cette pression quotidienne avec la gestion du foyer

Je suis femme entrepreneuse et je gère différents projets. J’ai accordé un temps précis chaque jour à ma casquette de mum preneur et je m’épanouie dans mon travail

Moi 

JE ME SUIS PERDU = j’ai pris à cœur mon rôle d’épouse et de maman mais je me suis perdu en tant que femme. Et forcément cela m’impact j’ai l’impression de ne plus exister (plus de temps lecture, très peu de temps détente.) je commence donc à me sentir mal et cela impact mon foyer 

Vous êtes épanouie votre foyer l’ai aussi ! 

J’ai retrouvé un équilibre. J’ai du temps pour moi ; je peux faire des activités ; m’inscrire au sport profitez de mes temps lecture et cet épanouissement personnel impact positivement mon foyer.

Vous l’aurez compris à travers ce tableau très simplifié je voulais vous montrer l’impact que le mot « ORGANISATION » a eu dans ma vie. Ne l’oubliez pas le tout ce n’ai pas d’avoir une maison rangée avec un repas prêt mais une maman exténuée avec la fatigue qui se lit sur son visage. Il faut trouver le juste milieu comme dans toute chose. 

Une maman heureuse et épanouie dans un foyer au sein duquel elle se sent bien le voilà l’objectif. 

Dans la colonne de gauche vous pouvez voir à quel point ma charge mentale était à son maximum. Étant hypersensible j’ai subi avec difficultés ces différentes émotions j’ai souvent pleuré de fatigue, de culpabilité, de remords j’essayais de jongler d’être une bonne épouse, une bonne mère mais je me perdais peu à peu. Cette charge mentale quotidienne était beaucoup trop lourde pour mes épaules. Je me suis remise en question et j’ai fait les causes pour changer avec comme intention de prendre avec moi toutes ces femmes qui elles aussi c’était retrouver à subir leur quotidien. Celia AWL c’est aujourd’hui des milliers de femmes qui elles aussi ont réussi à changer, d’autre pour qui c’est en cours et certaines qui n’ont pas encore eu la prise de conscience mais je ne m’en fais pas ça viendra In sha Allah.